top of page
Mélissa Lo Cicero
"Peindre me ramène à moi"
Pour moi la peinture n'est pas destinée à représenter le réel, elle le révèle au contraire, en en capturant l’essence, pour exprimer par touches, une beauté vivante, organique, instinctive.
L'énergie vitale exprimée dans chaque coup de pinceau révèle la puissance que je ressens à travers l'harmonie des contraires.
J'utilise le contraste et les couleurs pour exprimer ma vision intériorisée du monde,
et une réalité primaire, saturée, crue.
Je ne reproduis jamais, je laisse jaillir, je laisse éclore, je laisse advenir une demande qui ne me concerte pas, mais à laquelle je consens, simplement.
À l'écoute de mon ventre, ce qui veut parler,
sans forcément se dire, apparaît.

Expositions :
Décembre 2024- Avril 2025
"La Douce Heure",
Lons-le-saunier
Juillet 2024, Armoiries des Arts,
Orgelet
Avril 2023 / Mai 2024
Boutique "Christel",
Lons-le-saunier














« Je ne me sers jamais d’esquisse, je peins directement sur la toile, sans dessin préalable. La couleur s’organise en même temps que les formes. Tout se cherche dans le format en chantier… Chaque œuvre est une suite de métamorphoses… En vérité une toile est pour moi une somme de reprises incessantes qui dure jusqu’à ce que je me trouve devant un organisme que je sens vivant (…) Il n’y a pas chez moi d’image préalable; pas de forme que je souhaite a priori sur une toile. Au moment même où je peins, il s’opère un échange, une conversation s’établit entre moi et le tableau au fur et à mesure que celui-ci s’organise. »
Estève,1979
bottom of page